L’affaire de l’étude anti OGM semble bien illustrer le nouvel environnement informationnel dans lequel nous évoluons et les dérives et manipulations dont le monde médiatique, internet et les réseaux sociaux peuvent se faire l’écho.

 

Les OGMs sont ils dangereux ?

la cinquantaine d’études menées jusqu’alors notamment sur le porc laissent penser l’inverse. L’étude réalisée ces derniers jours semble par de nombreux points très contestable. Mais à vrai dire la principale leçon à retenir ne semble pas être là. Quand on est journaliste on se doit de recouper, confirmer ses informations. En tant qu’internaute il faut que nous développions aussi ces compétences. De consommateurs d’informations et dans un monde où l’offre de contenus se multiplie il convient de développer une capacité à filtrer et prendre du recul par rapport à ce qui nous est proposé, surtout lorsque çà semble sensationnel.
Le développement des rédactions web, les chaînes d’infos, l’importance de l’image, les réseaux sociaux créent un environnement propice à la propagation d’informations plus ou moins farfelues.

Sur RTL, France info, Canal+ … à une heure de grande écoute on nous a raconté les mauvaises blagues d’une interprète pour sourds et muets de la BBC. On parlait alors d’un scandale. Information qui s’est avérée être une supercherie.

Sur les réseaux sociaux circulent des rumeurs grotesques, sur les sites de ventes des commentaires manipulés par les vendeurs…
Pour revenir à l’histoire des OGMs et comme le disait Kingsley Amis « Le vrai problème avec les menteurs est que l’on ne peut jamais être certain qu’ils ne vont pas dire la vérité ».

Social Share Toolbar